L’onde et l’écho
2022 - 2021

Série de 7
Impression pigmentaire sur papier mat
Cadre bois teinté graphite
91 x 61 cm

J’ai dirigé un téléobjectif vers les reflets du soleil à la surface de la Seine, cherchant dans la masse mouvante du flot l’aveuglement de la lumière. De manière automatique, sans pouvoir déterminer le geste par le regard, j’ai réalisé ces images en un déclenchement continu sur un laps de temps de quelques secondes. En fermant le diaphragme et avec la vitesse d’obturation au maximum j’ai poussé l’image vers le noir, pour accéder à ce qui reste, à ce qui échappe habituellement au regard.

Et j’ai pointé un smartphone vers cette optique traversée par les miroitements de l’eau. J'ai sondé ces rayons lumineux, réfléchis et réfractés à travers les couches successives de lentilles, qui défilent sur l’écran au rythme rapide du fleuve. Cette fois-ci le déclenchement automatique et continu m’a permis de saisir cette image propre au dispositif photographique faite d’un entremêlement d’artefacts et de phénomènes visuels.

En plongeant, par des artifices photographiques, le fleuve dans l’ombre, une visibilité insoupçonnée a été rendue possible, et dans les marges de la technique des phénomènes fantomatiques ont surgi dont on ne sait exactement ce qu’ils révèlent.

 

L’onde et l’écho
Série de 3

Impression pigmentaire sur papier mat, cadre aluminium
15 x 15 x 3 cm